Quand l’Office de Tourisme Destination Fougères lance l’appel d’offre pour l’accompagnement de leur transformation, c’est dans un contexte de fusion de deux équipes, que cette nouvelle structure souhaite :
Nous avons pas à pas imaginé les différentes étapes pour amorcer cette transformation autour de plusieurs principes et actions :
Notre rôle
Cette mission a été réalisée avec la collaboration de plusieurs experts : Hewel, facilitation graphique – Accord Présent facilitation en intelligence collective – New Work et Tara, designer d’espace
Issue d’une récente fusion de plusieurs offices de tourisme, Destination Cotentin souhaite se doter d’un back office commun à tous les lieux d’accueil. Le challenge est de libérer l’accueil physique de l’accueil téléphonique et de créer un lieu central dédié à cet accueil à distance.
La solution a été créé autour de plusieurs principes
Notre rôle
Le CRTLO souhaite se doter d’une nouvelle méthode pour récolter les besoins en formation des Organismes de Destinations Touristiques.
Après avoir posé les bases de l’accompagnement, les Relais territoriaux volontaires et le CRTLO ont été formés aux techniques facilitant l’écoute des besoins. Trois ateliers ont ensuite été planifiés pour offrir aux OGDs, des espaces de conversations engageantes pour réfléchir ensemble sur leurs besoins en formation. A partir de ces besoins, des entretiens ont été menés par les Relais territoriaux et le CRTLO afin d’approfondir certaines pistes identifiées. C’est ensuite lors d’une journée à Carcassonne que les Relais territoriaux et le CRTLO ont traité ensemble les besoins afin de les transformer en offre de formation.
Notre rôle
Conduite du changement
Coaching d’équipe et Formation à l’écoute des besoins
Animation des temps collectifs en facilitation
Expertise tourisme
L’Office de Tourisme de Destination Pornic souhaite repenser ses lieux d’accueil.
Une première journée avec l’ensemble de l’équipe a permis de co-construire la vision de ces futurs lieux d’accueil. Créer une vision commune collective permet de poser les bases des actions à venir. Les architectes ont ensuite créé le concept global de ce projet d’aménagement à travers l’univers et l’histoire racontée dans ces lieux, pour ensuite proposer une implantation concrète dans les lieux. A partir de ces nouveaux plans, une partie de l’équipe (conseillers en séjour, commercialisation, rh) s’est retrouvée pour identifier pour chaque espace comment elle imaginait y travailler et quels étaient les besoins pour bien travailler. Les architectes ont proposé des solutions pour réajuster les plans d’aménagement en fonction des besoins identifiés.
Notre rôle
Cette réalisation a été menée en collaboration pour la partie design d’espace avec New Work et Tara.
L’Office de Tourisme de Honfleur, souhaite intégrer les habitants pour créer la future carte touristique du territoire, à partir de ceux qui vivent véritablement le territoire.
Après avoir identifié avec l’équipe projet pourquoi c’était le bon moment de créer cette carte, l’équipe a consacré un temps pour identifier les bonnes personnes pour ce projet, celles qui seraient à l’image de la diversité du territoire. Une première journée avec près de 30 participants a été organisée pour récolter les coups de coeur des habitants et identifier les thèmes de visite qui leur tenaient à coeur. Ils se sont retrouvés quelques semaines plus tard pour travailler ensemble sur le format de la carte. Au delà de créer cette carte d’une façon différente et d’offrir aux participants des moments conviviaux, ces moments ont permis d’ouvrir des espaces pour mieux se connaître et pour commencer à instaurer une confiance entre la destination et ses partenaires.
Notre rôle
L’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole souhaite réajuster son positionnement à la réalité vécue .
Des temps de préparation avec l’équipe projet ont été organisés pour identifier clairement ce que l’on souhaitait créer. Une journée inspirante a ensuite été crée avec les membres du CODIR afin d’aller visiter tous les éléments qui viennent aujourd’hui chahuter, impacter le positionnement de la ville. Un moment créatif a permis ensuite d’aller s’inspirer et mettre en image les hypothèses identifiées et de les regarder dans l’oeil du visiteur pour en fin de journée écrire ensemble les contours du nouveau positionnement. Ce nouveau positionnement a ensuite été chahuté dans le regard d’une vingtaine de collaborateurs volontaires pour qu’ils puissent venir affirmer ou pas l’hypothèse émise par le Codir. L’équipe projet a ensuite pris la main pour continuer à affiner et à passer en action ce positionnement ajusté.
Notre rôle