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Formation

Formation L’art de Manager

Maîtriser l’art de manager, c’est savoir ajuster à chaque instant sa posture et ses outils au contexte, à son équipe et à soi-même. 

C’est naviguer entre les attentes individuelles, les dynamiques collectives et son propre équilibre  pour faire ce qui est bon et juste à chaque moment. 

Cette formation propose : un cadre structurant pour clarifier son rôle, développer un management à la fois responsabilisant et engageant et cultiver un leadership aligné, durable et profondément humain. 

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Pourquoi c’est le bon moment ? 

Manager est exigeant. On devient souvent manager parce qu’on nous a reconnu des compétences terrain. Mais on ne le devient réellement qu’en se confontrant à la réalité. 

Or la réalité n’est pas toujours tendre avec les managers. Elle  est souvent challengeante et nécessite une forte capacité à prendre du recul, à se remettre en cause et à s’adapter sans cesse. 

C’est avec cette intention que cette formation a été imaginée :  Vous donner des outils, des espaces de réflexion pour réfléchir et mettre en place votre propre style de management, celui qui est bon pour votre équipe, votre structure et pour vous

Le programme de la formation

7 semaines   pour répondre aux objectifs suivants :

. Clarifier son rôle de manager,  en explorant ses forces, les attentes de son équipe et en dépassant ses croyances limitantes 

. Mettre en place des temps collectifs impactants, en posant un cadre relationnel, en utilisant des outils adaptés et en favorisant la dynamique de groupe…) 

. Adopter un management responsabilisant, grâce à des pratiques de feedback, de questionnement et d’accompagnement individuel

. Préserver un équilibre personnel, en identifiant ses besoins, de ses limites, ses priorités claires  

MODULES : 

Module 1 – Clarifier son rôle de manager                                                                                          Module 4 – Comprendre les différents modes de décision

. Savoir identifier les attentes de son équipe, sa structure et soi-même                              . Identifier les différents modes de décision

. Connaître ses forces et ses valeurs pour les faire grandir                                                         . Savoir choisir la méthode de décision la plus appropriée

. Poser un cadre relationnel au sein de l’équipe                                                                              . Animer une réunion de prise de décision collective

Module 2 – Mettre en place des réunions d’équipe impactantes                                           Module 5 – Gérer son temps et son énergie

. Savoir bien commencer et bien terminer une réunion                                                             . Identifier ses pertes de temps et d’énergie 

. Identifier les leviers pour favoriser une dynamique de groupe                                             . Identifier ses besoins et ses limites

. Concevoir un déroulé de réunion efficace                                                                                     . Savoir dire non 

Module 3 – Oser donner (et recevoir ) du feedback                                                                       Module 6 – Définir sa vision et son plan d’actions

. Apprendre une méthode pour réussir ses feedbacks                                                                . Ecrire sa vision idéale d’équipe et de style de management 

. Maîtriser l’art du questionnement                                                                                                        . Faire le bilan des éléments appris et définir ses priorités

. Trouver le bon format pour assurer les points individuels                                                         . Définir un plan d’actions à 3, 6 mois qui donne envie

EN COMPLEMENT le module 7 – Savoir ancrer ses apprentissages permettra de comprendre la notion d’échecs et d’apprentissages. Il explorera la façon d’animer des réunions d’équipe apprenantes et il permettra de lever les croyances concernant le poste de manager. 

A qui s’adresse cette formation  ? Etre manager ou être sur le point de le devenir. Les managers intermédiaires sont les bienvenus. 

« Cette formation a été pensée pour vous aider à trouver la posture de manager la plus juste pour vous. Ici pas de « prêt à penser » ni de « il faudrait faire comme cela », mais des expérimentations, des outils, des échanges, des retours d’expérience…pour avancer pas à pas vers un style de management qui vous ressemble. «  Sophie Moreau             
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