Envie de voir concrètement comment je peux vous aider ? 

Les différents projets menés

Accompagner la transformation

Destination Fougères

Quand l’Office de Tourisme Destination Fougères lance l’appel d’offre pour l’accompagnement de leur transformation, c’est dans un contexte de fusion de deux équipes, que cette nouvelle structure souhaite :   

  • Construire les valeurs et la promesse du territoire
  • Imaginer la future gamme de services
  • Créer le futur lieu d’accueil
     

Nous avons pas à pas imaginé les différentes étapes pour amorcer cette transformation autour de plusieurs principes et actions : 

  • Faire grandir tout ce qui avait  été créé jusqu’à aujourd’hui en s’appuyant sur les principes de l’intelligence  collective
  • Mettre au coeur de la démarche les professionnels du tourisme de la destination pour identifier avec eux les valeurs et la promesse du territoire. Cette promesse du territoire et ces valeurs ont donné le ton aux actions engagées par la suite
  • Imaginer le futur lieu d’accueil  à partir des besoins de l’équipe et en invitant ensuite les destinations touristiques voisines à challenger le projet
  • Construire les bases d’une organisation d’équipe souple et agile
  • Ajuster tout au long de l’accompagnement les étapes pour qu’elles soient adaptées à l’actualité et au rythme de l’équipe

 

Notre rôle 

  • Conduite du changement
  • Conduite de projet
  • Expertise tourisme Conseil en séjour – Relation aux partenaires – Communication


Cette mission a été réalisée avec la collaboration de plusieurs experts  : Hewel, facilitation graphique – Accord Présent facilitation en intelligence collective – New Work et Tara, designer d’espace   

Créer son accueil à distance

DESTINATION COTENTIN

Issue d’une récente fusion de plusieurs offices de tourisme, Destination Cotentin souhaite se doter d’un back office commun à tous les lieux d’accueil. Le challenge est de libérer l’accueil physique de l’accueil téléphonique et de créer un lieu central dédié à cet accueil à distance.

La solution a été créé autour de plusieurs principes 

  • Faire grandir tout ce qui est créé en prenant en compte le collectif
  • Commencer par la fin en imaginant collectivement une vision de ce futur accueil à distance, puis écrire collectivement le plan d’actions pour le mettre en place
  • Garder le principe du “test and learn”,  c’est à dire que tout peut toujours s’améliorer
  • Regarder au fur et à mesure les résistances ensemble qui peuvent freiner le projet
  • Mettre en place une organisation organique, agile et créative pour concrétiser les étapes du projet
  • Autonomiser les différents pilotes des missions afin qu’ils puissent mener les actions

Notre rôle 

  • Conduite du changement 
  • Conduite de projet
  • Expertise tourisme “accueil”

Créer une méthode d’écoute des besoins en formation

CRTL Occitanie

Le CRTLO souhaite se doter d’une nouvelle méthode pour récolter les besoins en formation des Organismes de Destinations Touristiques.

Après avoir posé les bases de l’accompagnement, les Relais territoriaux volontaires et le CRTLO ont été formés aux techniques facilitant l’écoute des besoins. Trois ateliers ont ensuite été planifiés pour offrir aux OGDs, des espaces de conversations engageantes pour réfléchir ensemble sur leurs besoins en formation. A partir de ces besoins, des entretiens ont été menés par les Relais territoriaux et le CRTLO afin d’approfondir certaines pistes identifiées. C’est ensuite lors d’une journée à Carcassonne que les Relais territoriaux et le CRTLO ont traité ensemble les besoins afin de les transformer en offre de formation.

Notre rôle

Conduite du changement 
Coaching d’équipe et Formation à l’écoute des besoins
Animation des temps collectifs en facilitation
Expertise tourisme

Repenser ses lieux d’accueil

Destination Pornic

L’Office de Tourisme de Destination Pornic souhaite repenser ses lieux d’accueil.

Une première journée avec l’ensemble de l’équipe a permis de co-construire la vision de ces futurs lieux d’accueil. Créer une vision commune collective  permet de poser les bases des actions à venir. Les architectes ont ensuite créé le concept global de ce projet d’aménagement à travers l’univers et l’histoire racontée dans ces lieux, pour ensuite proposer une implantation concrète dans les lieux. A partir de ces nouveaux plans, une partie de l’équipe (conseillers en séjour, commercialisation, rh) s’est  retrouvée pour identifier pour chaque espace comment elle imaginait y travailler et quels étaient les besoins pour bien travailler. Les architectes ont  proposé des solutions pour réajuster les plans d’aménagement en fonction des besoins identifiés. 

Notre rôle 

  • Conduite du changement
  • Animation de temps collectifs en facilitation
  • Expertise tourisme

Cette réalisation a été menée en collaboration pour la partie design d’espace avec New Work et Tara.

Créer sa carte touristique avec les habitants

Honfleur

L’Office de Tourisme de Honfleur, souhaite intégrer les habitants pour créer la future carte touristique du territoire, à partir de ceux qui vivent véritablement le territoire.

Après avoir identifié avec l’équipe projet pourquoi c’était le bon moment de créer cette carte, l’équipe a consacré un temps pour identifier les bonnes personnes pour ce projet, celles qui seraient à l’image de la diversité du territoire. Une première journée avec près de 30 participants a été organisée pour récolter les coups de coeur des habitants et identifier les thèmes de visite qui leur tenaient à coeur. Ils se sont retrouvés quelques semaines plus tard pour travailler ensemble sur le format de la carte. Au delà de créer cette carte d’une façon différente et d’offrir aux participants des moments conviviaux, ces moments ont permis d’ouvrir des espaces pour mieux se connaître et pour commencer à instaurer une confiance entre la destination et ses partenaires.

 

Notre rôle 

  • Conduite de projet
  • Animation de temps collectifs en facilitation
  • Expertise tourisme

Ajuster son positionnement

Office de Tourisme de Bordeaux Métropole

L’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole souhaite réajuster son positionnement à la réalité vécue .

Des temps de préparation avec l’équipe projet ont été organisés pour identifier clairement ce que l’on souhaitait créer. Une journée inspirante a ensuite été crée avec les membres du CODIR afin d’aller visiter  tous les éléments qui viennent aujourd’hui chahuter, impacter le positionnement de la ville. Un moment créatif a permis ensuite d’aller s’inspirer et mettre en image les hypothèses identifiées et de les regarder dans l’oeil du visiteur pour en fin de journée écrire ensemble les contours du nouveau positionnement. Ce nouveau positionnement a ensuite été chahuté dans le regard d’une vingtaine de collaborateurs volontaires pour qu’ils puissent venir affirmer ou pas l’hypothèse émise par le Codir. L’équipe projet a ensuite pris la main pour continuer à affiner et à passer en action ce positionnement ajusté.

Notre rôle 

  • Conduite de projet collectif
  • Animation de temps collectifs en facilitation
  • Expertise tourisme
Contactez- moi